Titre | Niv | Catégorie | Seuil | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Seuil | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Seuil | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Seuil | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Seuil | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Seuil | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Par. | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Par. | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Par. | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Par. | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Par. | Items |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Par. | Items |
---|
Points en jeu | Score | Items réussis |
---|---|---|
/ | / |
Points en jeu | Score | Items réussis |
---|---|---|
/ | / |
Points en jeu | Score | Items réussis |
---|---|---|
/ | / |
Date | Module | Exercice | Niv. | Score | Temps | Etat |
---|---|---|---|---|---|---|
01-01-2020 | EPE | Exo test | 2 | 5 / 20 | 02:30 | T |
Module | 1 fois | 2 fois | 3 fois | 4 fois |
---|---|---|---|---|
EPE | ||||
LPE | ||||
RPE |
Items | Saisies |
---|---|
manger | mangez ; mangé ; menger |
OrthoDéfi est une application Web pédagogique multijoueur qui permet de s'entraîner à mémoriser et à analyser des mots pour bien les orthographier.
Diffusé gratuitement par l'association PragmaTICE, sans publicité, et sans avoir à s'identifier ni à créer de compte, elle est utilisable avec tout navigateur récent, sur ordinateur ou tablette, en ligne ou sans connexion Internet via sa version téléchargeable.
J'écoute puis j'écris | S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. | En cas d'erreur, l'aide est progressive : nouvel essai, mot lu 3 brièvement, mot lu le temps souhaité, mot à recopier. Les mots saisis sont enregistrés dans le bilan. | |
Je lis puis j'écris | S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés. | Les mots ou expressions sont copiés une fois cachés, excepté après 3 erreurs, où ils peuvent être copiés en visualisant le modèle. | |
Je réfléchis puis j'écris | Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne. | En cas d'erreur, l'aide est progressive : nouvel essai, réponse lue brièvement, réponse lue le temps souhaité, réponse à recopier. | |
J'écoute puis je complète | Après les avoir écoutés, saisir les mots manquants d'un texte. (dictée à trous) | En cas d'erreur, l'aide est progressive : nouvel essais, mot lu 3 brièvement, mot à recopier. Le nombre d'erreurs pour chaque mot peut être affiché. | |
Je lis puis je choisis | Sélectionner la bonne orthographe des mots d'un texte. | En cas d'erreur, le mot apparaît en rouge dans le menu déroulant. Le nombre d'erreurs pour chaque mot peut être affiché. | |
J'analyse puis je choisis | Repérer dans un premier temps la catégorie (une classe grammaticale, une fonction, une personne, un temps, ...) d'un mot écouté, pour dans un second temps sélectionner sa bonne orthographe. | En cas d'erreur, le mot apparaît en rouge dans le menu déroulant. Le nombre d'erreurs pour chaque mot peut être affiché. | |
Je fais des dictées | Faire des dictées sur papier ou au clavier, soit en autonomie sur ordinateur ou tablette, soit collectivement en reconstituant un texte vidéoprojeté, seul ou en groupe. | Les 3 types de dictées (éclair, Cambridge et audio) constituent des situations d'entraînement qui ne sont pas enregistrées dans les bilans. | |
Je manipule des phrases au TNI | Écrire, séparer les mots, ajouter, supprimer, déplacer, mélanger des mots et des groupes de mots, les colorer selon une légende personnalisée, via une ergonomie adaptée au TNI. | Quelques phrases sont proposées en exemple. Les activités peuvent être enregistrées. |
Dupliquer l'exercice en l'ouvrant dans l'éditeur. Le titre du nouvel exercice enregistré ne devra pas déjà exister. | |
Modifier l'exercice en l'ouvrant dans l'éditeur. | |
Supprimer l'exercice après confirmation et saisie du mot de passe si l'utilisateur en cours n'est ni l'administrateur ni l'auteur de l'exercice. | |
Le fichier exporté sera enregistré dans le dossier de téléchargement du navigateur. Via une clé USB par exemple, il pourra être importé sur un autre poste. Attention, si l'exercice contient des médias, il faudra également copier son dossier dans le dossier [app/_exercices] de l'application. | |
Pour qu'un exercice complémentaire soit disponible dans les exercices de base (afin de n'être ni modifiable ni supprimable), ouvrir le fichier "odefi_data.js" (de préférence avec un éditeur de type NotePad++) enregistré dans le dossier [app\js] de l'application, et coller le code copié à l'emplacement idoine (après la dernière ligne commençant par les mêmes 5 premières lettres), puis saisir le nombre suivant entre les crochets. Cette opération n'est évidemment envisageable qu'avec la version téléchargée, c'est impossible en ligne. | |
Imprimer l'exercice, avec ou sans correction, dans la police de caractère souhaitée. | |
Lien hypertexteIntégration en iframe dans un blogCes liens de partage ne sont proposés que pour les exercices de base.
|
Windows 10 intégrant par défaut des voix françaises et anglaises, ces deux langues sont reconnues quel que soit le navigateur utilisé, y compris sans connexion Internet. Les autres langues doivent être installées pour être reconnues. Si l'on utilise le navigateur Chrome en ligne, toutes les voix sont reconnues.
Windows 10 intégrant par défaut des voix françaises et anglaises, ces deux langues sont reconnues quel que soit le navigateur utilisé, y compris sans connexion Internet. Les autres langues doivent être installées pour être reconnues. Si l'on utilise le navigateur Chrome en ligne, toutes les voix sont reconnues.
Les données sont enregistrées dans l'espace Web Storage du navigateur. Pour qu'elles s'enregistrent effectivement, il faut que cette option soit active, ce qui exclut les sessions de navigation privée. Par exemple, avec Firefox, cliquer sur > Options > Vie privée et sécurité > Cookies et données de sites, et décocher "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox". Par sécurité, il est prudent d'exporter ses bilans et exercices complémentaires pour pouvoir les importer en cas de suppression des données du navigateur.
L'objectif de ce module, notamment via les dictées éclair et Cambridge, est que les élèves mémorisent l'intégralité d'une phrase et qu'ils la reconstituent mentalement avant de l'écrire. Si les tailles des champs de saisie correspondaient aux cases affichées, ils seraient tentés de saisir les mots dans n'importe quel ordre, au fil de leur lecture, sans donner un sens à la phrase.
C'est une bonne idée de lire la documentation ;o) Pour le connaître, cliquer ici.
Conception et développement | Eric Chenavier, pour PragmaTICE, à partir du logiciel Je Puis Je |
Images | Flaticon, Pixabay et ARASAAC |
Sons | text2voice pour certains enregistrements, Universal-Soundbank bruitages gratuits pour les bruitages, et l'API Web Speech pour la synthèse vocale. |
Frameworks & plugins | Bootstrap 4, Jquery, JQuery UI et Clipboard.js |
Exercices et aide | Animations des Fondamentaux (Réseau Canopé), Chez monsieur Paul, LectOrBus, TNI Etiquettes, Zaubette |
Pseudo | Mot de passe | Action |
---|---|---|
Toto | mdp |
Si la synthèse vocale ne fonctionne et que le poste est connecté à Internet, utilisez le navigateur Chrome.
Titre | Niv | Catégorie | Nombre de mots |
---|
Titre | Niv | Catégorie | Nombre de mots |
---|
Aucune activité n'est enregistrée sur ce poste.
Pour en enregistrer une, cliquer sur le bouton .
Titre |
---|
Patience pendant le temps de chargement...
Javascript doit être activé sur votre navigateur pour que cette application fonctionne !
Vous utilisez un navigateur Web obsolète ou Javascript est désactivé !
Pour que cette application fonctionne, il est nécessaire de télécharger et installer un navigateur "moderne", tel que Mozilla Firefox par exemple.
Si cet ordinateur n'est pas connecté à Internet, téléchargez une version portable de Firefox et copiez-la sur cet ordinateur pour l'installer...